Les AGVs peuvent être utilisés dans une large variété d’applications, pour le transport de différents types de charges comme les palettes, bobines, racks, bacs, chariots ou autre type de conteneurs.
Les applications suivantes illustrent cette variété de gamme. Axter peut de plus customiser d’autres applications selon vos besoins.
Les chariots automatiques sont souvent utilisés pour le transport de matières premières comme le papier, l’acier, le caoutchouc, le verre, le métal ou encore le plastique, tant pour la réception des matériaux dans le magasin de stockage que pour l’approvisionnement des lignes de production.
La prise en charge des encours est une application très courante des AGV, impliquant des flux répétitifs des matériaux tout au long du processus de fabrication.
La manutention des palettes est une application typique pour les AGVs car il s’agit de mouvements répétitifs au sein d’usines ou de magasins.
Le transport des produits finis des ateliers vers les magasins de stockage-expéditions est le dernier mouvement avant livraison aux clients. Il requiert en général une manipulation délicate afin de ne pas endommager le produit.
Certaines charges peuvent être dangereuses ou bien l’environnement dans lequel l’AGV va évoluer peut être nocif (par exemple radioactif, produits chimiques, explosifs etc.). Dans ce cas, un AGV est préférable à un opérateur.